L'ego...

L’EGO

 

L’expression de ton ego évoque le reflet de la conscience que tu as de de toi. Il est l’expression de ta personnalité mais non de ton identité profonde. L’ego peut dans certain cas faire obstacle à l’évolution spirituelle de l’être humain.

 

Ton ego est fondamentalement nécessaire à la construction de ton être. Comme tout ce qui participe à ta construction, ton ego doit trouver son point d’équilibre. L’ego est indispensable pour construire ton toi, et pour cela, il doit trouver sa résonance en ton for intérieur. Si tu considères l’ego seulement comme un moyen d’exprimer ta personnalité, tu te sentiras toujours incomplet ou insatisfait, car il te manquera toujours quelque chose pour satisfaire ton ego. Si tu mets de la conscience dans l’expression de ton ego, si tu le vois comme une expression de ton essence divine, tu parviendras à unir ta personnalité et ton identité profonde. Ton ego se manifeste lorsque tu dois montrer aux autres et à toi-même qui tu es. Si tu agis dans ce sens en y mettant responsabilité et respect, ton ego veillera à ce que tu ne te sentes ni dévalorisé, ni inférieur à qui que ce soit. Car tu ne dois pas oublier que c’est toi et toi seul, qui crée ton sentiment d’infériorité. En cherchant à vouloir posséder plus que ce dont tu as besoin pour assurer ton confort de vie, tu crées un sentiment de manque et d’infériorité par rapport à ceux qui ont plus que toi. Tu as le libre choix de décider de la place que tu veux faire à ton ego. Tu as besoin d’assurer ta sécurité et celle de ta famille, mais as-tu besoin d’accumuler des possessions matérielles au-delà de ce qui t’est nécessaire ?

Tu peux posséder des biens ou de l’argent plus que ce dont tu en as besoin. Mais si tel est ton désir, veille à ce que cela ne soit pas une réponse à un peur de manquer, ou par orgueil, ou par revanche. Si tu le fais pour une de ces raisons, tu attireras à toi les énergies négatives qui ne feront qu’entretenir ces mauvaises raisons, et nuire à ta propre évolution.

Prenons un instant pour parler des énergies négatives. Un ego démesuré peut témoigner d’un sentiment profond de dévalorisation dont la personne n’a pas toujours conscience. L’opinion que tu as de toi-même, la valeur que tu te reconnais peuvent être cause de ta dépréciation, et de l’affaiblissement de ton taux vibratoire. La dépréciation de soi prend racine dans des comportements, des paroles, des gestes qui ont eu pour effet de te sentir non respecté et sans valeur. Face à cela, tu as développé un sentiment de dévalorisation, auquel tu as décidé de façon consciente ou non, de répondre soit en développant une personnalité de victime, soit en développant un ego surdimensionné. Mais à tout moment tu peux décider qu’il en soit autrement. En usant de ton libre-arbitre, tu peux décider de sortir de ta position de victime, ou de ramener ton ego à un niveau d’équilibre.

Tant que tu n’ouvres pas ta conscience à la responsabilité que tu as face à ta vie, tout ce qui t’arrive de désagréable, tous les sentiments de manque que tu ressens (manque de biens matériel, manque d’argent, manque d’amis, manque de travail), te semblent être la cause d’éléments extérieurs. Tu rends responsables les autres de toutes tes souffrances physiques et psychiques. Tu t’infantilise devant ceux que tu penses être tes juges ou tes persécuteurs. N’oublie pas que derrière cette porte, tu as appris à savoir qui tu es. Tu as la possibilité de mettre fin à ce sentiment de dévalorisation, en redonnant à ton ego sa juste dimension.

 

Ton ego et ton libre-arbitre doivent apprendre à fonctionner ensemble, dans un parfait équilibre. Tout ce qui se manifestera à toi sera alors dans ce même état d’équilibre.

 

Lorsque tu maintiens ce juste équilibre, tu te sens en paix, serein, tolérant, patient, respectueux, tu découvres le vrai sens de l’humilité, tu apprends ce qu’est le véritable amour. Tu te souviens ? Les sept vertus…Tout ce que tu penses est entendu et enregistré, a des répercussions directes à l’intérieur de toi-même.

Si tu es avide de possessions matérielles, d’argent, tu vis certainement beaucoup de peurs, notamment celle de manquer. Ton comportement, tes attitudes, tes actes, sont dictés par le désir de combattre et d’éliminer tout ce qui peut faire obstacle à ta réussite. Tu vis en oubliant les sept vertus.

Veille à toujours maintenir un bon équilibre entre libre-arbitre et ego, et tu seras sur le chemin de ton évolution spirituelle, qui t’amènera vers une belle harmonie et une grande sagesse.