LES PEURS

 

Vivre dans le passé et/ou le futur, décider d’entretenir une existence sécuritaire, alimente tes peurs.

 

La connaissance du temps, est propre à l’humain. Les animaux, les insectes, les plantes n’ont aucune connaissance du temps. Nous, les humains, la première cause de nos peurs est forgée par le temps. Le passé, le futur régissent notre vie. La crainte d’un avenir ou d’un passé déplaisant font ce que nous sommes. Certaines personnes te diront que la peur est utile, qu’elle t’empêche de dire des absurdités ou d’accomplir des actes déraisonnables. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement, je trouve que la peur est une pensée inutile, qu’elle ne s’étaye sur aucun élément solide. La peur freine ton évolution et t’empêche de grandir.

Tes principales causes de peur sont : la crainte de ne pas réussir ou de connaître trop la gloire, de ne pas te sentir à la hauteur de toi-même ou de ce que l’on te demande, d’être délaissé, d’être rejeté. Que l’on ne respecte pas ton intimité, et pour finir, la peur du manque, de ne plus avoir d’argent et/ou de matériel. Je pense que la peur du manque est la plus fréquente. Celle-ci prend naissance lorsque tu te projettes, lorsque tu penses à l’avenir, à ce que tu pourrais avoir, faire ou dire. Tu ne te sens pas capable d’y arriver et tu doutes. Ce doute fait naître en toi des craintes. Je pense que la base de toutes les peurs vient du doute, de ne pas se sentir capable. Pas capable de réussir, pas capable d’être aimé ou d’aimer, et de toute autre incapacité dont toi seul en connaît la source.La peur est un élément  naturel lorsqu’elle est centrée sur l’instinct de survie.

Comment puis-je faire face à mes peurs ?

Nous sommes tous unique, donc je ne peux te donner ta solution. Par contre, je peux te donner celle qui a fait qu’aujourd’hui je n’ai plus peur.

Le premier pas que tu dois faire, est d’identifier ta ou tes peurs. Comme beaucoup, la première de tes peurs à identifier est la peur de toi-même. J’ai connu cette peur voilà bien longtemps, et je peux te dire que cette peur est très souvent responsable de toutes les autres.

Une fois que tu as pris conscience de tes peurs, tu les écris sur une feuille de papier. N’oublie pas de garder un bon équilibre avec ton ego, car lui, tentera de cacher tes peurs. Mettre celles-ci sur papier, te permet de les extérioriser, de leurs donner vie, d’en prendre conscience, de les matérialisées sur le papier,de les mettre dans la lumière, hors de toi. N’essaye pas de commencer par la pire pour finir par la plus douce. Ne te dis pas que celle-ci n’est pas importante et qu’elle ne vaut pas la peine d’être notée. Toute peur est importante et mérite d’être mise à jour. Tu les notes au fur et à mesure de tes pensées.

La peur de ne pas réussir, la peur d’affronter une personne qui t’a fait souffrir sont des peurs appartenant au passé et au futur. Les peurs du passé n’ont plus raison d’être, car elles font partie du souvenir (sous-venir). En te remémorant les événements qui t’ont fait mal et dont tu as/eu peur, tu peux les analyser et doucement les faire disparaître.

C’est ce que j’ai fait il y a longtemps. J’ai fait revivre ces peurs du passé dans mes pensées, je leurs ai donné vie dans mon présent. De cette façon, j’ai pu prendre conscience que ses peurs ne pouvaient plus m’atteindre, ses peurs faisaient partie de mon enfance, elle prenaient naissance dans la fragilité de ma jeunesse, ce temps où nous sommes vulnérables, ce temps où nous avons du mal à discerner le vrai du faux. Ses peurs, aujourd’hui, ne sont plus présentes, elles font partie d’un passé qui ne peut revenir et donc, ne fait pas partie de mon présent. Je suis devenu grand et fort, je suis aujourd’hui un adulte. Je ne suis pas grand et fort dans mon corps, car je suis handicapé, et donc vulnérable physiquement. Je suis plutôt devenu grand et fort en mon intérieur, plus personne ne peut m’atteindre car je sais qui je suis. j’ai appris que la plus grande force que je peux avoir est à l’intérieur de moi, que tout est relatif, que je n’ai peur que de ce que je crée.

Il est indispensable d’y aller lentement, de ne pas vouloir régler tout les problèmes en une fois. Tu choisi la peur qui te paraît le plus accessible à résoudre. Lorsque celle-ci n’est plus, tu fêtes ta réussite, il faut que cette victoire résonne en ton être afin d’alimenter la confiance en toi. Cela t’aideras à comprendre et vaincre les prochaines peurs que tu auras à analyser et annihiler.

Toutes ses peurs passées ont fait de toi ce que tu es aujourd’hui. Il te suffit de chercher et de trouver tous les événements qui t’ont aidé à grandir, à évoluer. Tout les événements qui t’ont fait peur, qui t’ont fait reculer jusqu’à aujourd’hui. Si tu trouves que toutes ses peurs passées n’ont fait que te détruire, c’est que tu as alimenté petit à petit ses peurs, et donc ses pensées négatives. Aujourd’hui, tu as pris conscience de ses peurs, tu peux donc les annuler en trouvant le positif de ce que tu as vécu. Si chaque événement a des répercutions négatives, il en est de même des répercutions positives. Lorsque tu prends conscience que tout à son contraire, tu prends également conscience que tout est possible.

Il est possible que tu ais peur de demain. En considérant que demain soit un futur très proche ou plus lointain. Tu t’es certainement dis : « si je fais ceci, il m’arrivera cela... » ou « je ne peux rien dire parce que sinon... », « si j’avais su... », « j’aurai dû... », etc… » Tout le monde a peur d’une situation future. Peur de perdre ton travail, ta femme, tes enfants, ton train de vie, etc… Toutes tes peurs peuvent être évitées car le futur n’existe pas. Le futur n’existe que dans tes pensées. Comme tous, tu fabriques l’avenir, celui-ci n’a pas de consistance car il ne prend vie que dans ton esprit. Je suis persuadé que tu en as maintenant conscience. Que toutes tes peurs font partie d’une réalité que tu as crée. Lorsque tu vie dans l’instant présent, il n’est plus possible de sentir tes craintes, car dans ton présent, tu ne crées rien, tu ne fais que vivre l’instant présent.

 

Je ne veux surtout pas te dire d’oublier tes projets ! Tu dois avoir des projets, car se sont les projets qui t’aide à vivre. Mais il faut que ses projets restent au niveau de ton esprit, et non au niveau de tes émotions. Prendre conscience que tout ce que tu vies et à vécue fais partie de ton présent il ne peut prendre de consistance que dans le...maintenant. Et dans le « maintenant »il y a un passé qui n’existe plus et un futur qui n’existe pas.