10 vérités brutales sur la vie qui vous aideront à vous reprendre en main.

 

 

 Si tu es comme moi, tu es très certainement ennuyé par les histoires de vie réussies.

Ces histoires sont généralement du genre :

 

– J’avais un rêve.

– Alors, j’ai tout mis en œuvre pour l’atteindre !

Et me voilà ici aujourd’hui ! En train de te donner des conseils.

 

Et l’auteur ignore toujours les moments difficiles afin de paraître plus intelligent qu’il l’est en réalité.

Allons ; donne-moi un peu de répit, je sais que la vie est beaucoup plus difficile que ces histoires de réussite en ont l’air.

Donc, aujourd’hui, je vais passer en revue 10 vérités brutales sur la vie que les médias traditionnels ne nous disent tout simplement pas.

 

  1. Sans objectifs, la vie ne rime à rien.

 

Si tu n’œuvres pas pour quelque chose, alors tu vies tout simplement sans orientation. Les objectifs nous permettent de régler ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Et quand je regarde ma vie, mes moments les plus heureux sont les moments où je suis concentré sur le moment présent, occupé à œuvrer pour quelque chose de plus grand que moi.

 

2) Ce que les autres personnes pensent de toi ne compte pas vraiment.

 

Je suis sûr que ce point interpelle beaucoup d’entre nous. En tout cas, moi oui. Il est important de prendre conscience à quel point cette inquiétude est ridicule. Être dépendant complètement des autres pour se sentir valorisé(e) n’est pas sain. Ce n’est pas normal, que lorsque les gens cessent de te dire des mots positifs, tu te sens abattu et dévalué. C’est à toi de déterminer ta propre valeur et ton approbation dans la vie.

 

3) Nous ne contrôlons que très peu de choses.

 

« Lâcher prise signifie réaliser que certaines personnes sont une partie de votre histoire, mais pas une partie de votre destin. » 

Steve Maraboli

 

Beaucoup d’entre nous font face à beaucoup d’anxiété à cause du fait de devoir tout contrôler dans la vie quotidienne. Mais la vérité est que nous n’avons pas beaucoup de contrôle sur les choses. Pense à ton corps par exemple. Tes cheveux poussent tout seuls. Ton cœur bat tout seul. Tes glandes sécrètent des enzymes toutes seules. Être humain, c’est accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout dans la vie.

D’une certaine manière, tu dois lâcher-prise et accepter ce que tu ne peux contrôler, afin de pouvoir dépenser plus d’énergie dans les choses que tu peux réellement contrôler.

 

4) L’échec est la voie du succès.

 

 Personne n’a une vie couronnée que de succès. Il est inévitable d’avoir des échecs dans ta vie. Souvent, toutefois, nous essayons d’éviter les échecs parce que cela nous donne un mauvais sentiment de nous-même.

Mais soyons francs, l’échec nous donne souvent les meilleures leçons de vie. Il est temps de ne pas craindre l’échec, car il peut être ton tremplin vers le succès.

 

5) Une personne n’est pas définie par ce qu’elle possède.

 

Les choses comme les voitures coûteuses, les sacs de marque, les vêtements luxueux, peuvent certainement sembler cool quand tu es jeune. Mais ces choses ne te rajoutent pas de la valeur en tant que personne. Il est temps de cesser de mettre l’accent sur ces choses matérielles et de commencer à créer des expériences et des relations significatives.

 

 6) Penser et faire sont deux choses tout à fait différentes.

 

 Nous nous laissons souvent aller à des rêveries quand nous sommes jeunes. Mais s’il n’y a aucune action, cela n’arrivera jamais. Le succès ne viendra pas frapper à ta porte et t'embarquer pour le voyage, il est de ta responsabilité de te lever et de commencer à faire ce que tu avais pensé faire.

Il faut cesser d’attendre ce moment parfait et aller de l’avant !

 

7) Le changement est la seule loi dans la vie sur laquelle vous pouvez compter.

 

« Le changement est la Loi de la vie. Et ceux qui regardent seulement vers le passé ou le présent sont certains de manquer le futur. »

 John F. Kennedy

 

Le changement est la seule constante dans l’Univers. Quels que soient les efforts que tu y consacres, tu ne pourras arrêter la force naturelle des choses. Nous vieillissons tous. Il est préférable de saisir les bons moments pendant que tu le peux, tout en acceptant que la vie a son cours.

 

8) Tout le monde que tu connais finira par mourir.

 

« Aime tes parents et traite-les bien, car tu connaîtras réellement leur valeur lorsque tu verras que la chaise sera vide. »

Quand nous sommes jeunes, nous ne comprenons pas vraiment cela. Nous pensons que nos aînés vivront éternellement. Mais ce n’est pas le cas. Et si tu oublies cela, tu ne pourras tirer le meilleur parti de ces relations pendant que tu le peux.

 

9) L’inquiétude est inutile.

 

L’inquiétude est créée dans l’esprit et ne rajoute aucune valeur dans nos vies. Est-ce que le fait d’avoir des angoisses changera ce qu’il adviendra ? Si non, alors c’est une perte de temps. Cette citation du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh le résume bien :

« L’angoisse ne résout rien. Ce n’est pas parce que vous vous inquiétez vingt fois plus, que cela va changer la situation. En fait, votre anxiété risque même d’empirer les choses. Même si les choses ne sont pas comme on voudrait qu’elles soient, on peut être satisfait, en sachant que l’on fait de son mieux et que l’on va continuer de le faire. Si nous ne savons pas comment respirer, sourire et vivre chaque moment de notre vie profondément, nous ne pourrons jamais aider qui que ce soit. Je suis heureux dans le moment présent. Je ne demande rien d’autre. Je n’espère pas un plus grand bonheur ni d’autres conditions susceptibles de m’apporter plus de bonheur. La pratique la plus importante est l’absence de but, et non de poursuivre les choses, ou de s’y accrocher. » –

Thich Nhat Hanh

 

10) La racine de la souffrance poursuit les sentiments temporaires.

 

« Beaucoup de gens pensent que l’excitation est le bonheur… Mais quand vous êtes excité vous n’êtes pas paisible. Le vrai bonheur est basé sur le calme intérieur. » 

Thích Nhất Hạnh

 

Beaucoup de personnes envient ces sentiments de ce que nous pensons être « le bonheur ». Nous pensons que le bonheur c’est l’excitation, la joie, l’euphorie … mais ce ne sont là que des sentiments temporaires. Et la poursuite constante de ces sentiments se transforme en souffrance, car ceux-ci ne durent pas. En fait, le vrai bonheur vient de la paix intérieure, du fait de se contenter de ce que tu as et de qui tu es.

« Le paradis n’est pas un lieu c’est un état d’âme. »  

Georges Barbarin

 

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/10-verites-brutales-sur-la-vie.html