Guérir en soignant ton intérieur...

Guérir en soignant ton intérieur

 

« Bonjour à tous et toutes,

Jean-Marc Dupuis, a publié cet article dans « santé nature innovation ». Ce qu’il a écrit résonne d’une belle façon en moi. Aussi, j’ai décidé de le partager avec vous, en y apportant quelques modifications en fonction de mon savoir et de mes expériences vécues.

Ces modifications seront écrites en italique afin de différencier ses écrits des miens. En espérant que cela soit bénéfique pour votre évolution… »

*************

Aucun médecin en Chine n’envisageait, traditionnellement, de guérir un patient sans lui avoir rendu visite chez lui.
Votre habitation, sa décoration, son atmosphère, sont en effet les meilleures indications de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Dans la rue, vous pouvez faire illusion : Coiffure, manteau, lunettes de soleil… 

« Un beau sourire ou un visage grave peuvent donner l’illusion de qui tu veux être, en fonction de ce que tu penses que l’on réclame de toi. »

Vous pouvezfacilement paraître pour ce que vous n’êtes pas. Mais chez vous… c’est une autre histoire.

« Effectivement, chez toi, ton habitat reflète souvent qui tu es. »

Deux types d’intérieurs pathologiques

Vous connaissez ces maisons où l’on est oppressé par le chaos. Les meubles de toutes sortes et de toutes origines semblent avoir été semés au hasard par une tornade.

Les tiroirs ne se referment pas tant ils débordent d’objets divers : jouets cassés, outils dépareillés, habits démodés. Dans la cuisine, l’évier est encombré de vaisselle sale et ébréchée, de casseroles bosselées. Vous n’osez évidemment pas ouvrir le frigo…

Réciproquement, il y a ces maisons où l’on voit sur la moquette les traces de l’aspirateur, bien parallèles. Tout est luisant, astiqué, désinfecté et, quand vous faites un geste pour poser votre tasse sur la table, votre hôte se précipite pour glisser un sous-verre car vous risqueriez de faire une tache.

Vous n’osez pas vous asseoir dans les fauteuils, sauf à l’extrême bord, de peur de déranger les coussins parfaitement ordonnés. L’ordre est absolu, mais vous comprenez que ce serait encore mieux si vous étiez absent, ou mort.

« Bien-sûr, ses deux exemples sont des caricatures de la réalité… »

Dans les deux cas, vous vous sentez mal et c’est normal.

« Sauf évidemment si ce que tu vois correspond à ce que tu es. »

Les maisons où l’on se sent bien sont celles qui ont une douce harmonie, sans être étouffantes. Il faut de l’ordre, mais aussi de la vie. Les choses doivent être à leur place, mais pour être à votre service.

« Je dirais également qu’il ne faut pas que tu hésites à te séparer des choses que tu n’utilises pas, que tu ne regardes que rarement, voire jamais. Sépare-toi aussi des objets qui te donne de la nostalgie lorsque tu les regardes. La nostalgie t’entraine souvent dans la tristesse ou la morosité, qui génère des énergies « dites » basses. »

De même, être en bonne santé consiste à surveiller notre alimentation, notre hygiène de vie, mais sans que cela devienne une obsession, un esclavage.

« D’après mon expérience, une bonne alimentation et hygiène de vie ne suffisent pas pour être en bonne santé. Si ton esprit est tourmenté, stressé, si tu n’es pas en équilibre entre ton caractère vrai et ce que tu es dans la vie, tu peux avoir la meilleure hygiène de vie et te nourrir le plus sainement possible, tu ressentiras toujours un certain malaise. Tu dois toujours conserver le meilleurs équilibre entre ton âme, ton esprit et ton corps. »

Le secret pour être bien chez soi, et en soi

Les médecins chinois utilisent le symbole du Yin et du Yang, les deux forces contraires qui coexistent dans la nature et qui sont à l’origine de l’énergie vitale :

  • le Yang représente l’agir ;
  • le Yin représente le lâcher-prise.

Les intérieurs Yin sont ceux où tout est en désordre.

Les intérieurs Yang, ceux dans lesquels l’ordre et l’activité sont oppressants. C’est vous qui êtes au service de la maison et non la maison qui est à votre service.

« Le Yin et le Yang sont des opposés et des complémentaires. Si tu pratiques le Yin, que tu es toujours dans l’action, tu finiras par te perdre. Ton « moi » intérieur ressemblera à ton extérieur, à ta demeure. Tout finira par être en désordre. Tu conserveras tous ce que tu as acquis, par souvenir, par collection, pour ne pas jeter, parce que cela pourra servir…En fait, tu feras de même avec les souvenirs de ton passé, tu les conserveras. Et, comme l’homme est ainsi fait, tu te souviendras plus aisément de toutes ses grandes et petites choses qui t’ont fait du mal plutôt de ce qui a été bon pour toi.

Si tu ne pratiques que le Yang, tu seras toujours dans le lâcher-prise, et comme le dit cette expression de… « lâcher-prise », tu ne t’attacheras ni ne conserveras rien. Ni dans ta demeure ni dans ton esprit. Une maison vide pour un esprit vide, rien qui ne puisse te construire ou/et te faire évoluer. »

Le but dans la santé, et dans notre intérieur, est de trouver l’équilibre Yin-Yang. Que notre maison soit accueillante, vivante et harmonieuse. Cela suppose qu’elle soit bien pensée, bien rangée, mais qu’il soit facile de s’y relaxer et de s’y reposer.

« Il est vrai que les opposés peuvent former un équilibre s’ils sont bien pensés. Il ne faut pas qu’il y ait plus de Yin que de Yang. L’équilibre entre le bien et le mal, car pour savoir que l’on fait une bonne chose, c’est en ayant conscience que tu aurais pu choisir de la faire mal. Entre le chaud et le froid, car il est bien plus agréable de mettre la main sous de l’eau tiède que sous de l’eau très froide ou très chaude.

Il n’est pas très agréable non plus de marcher dans le noir ou avec une lumière trop vive. Tout est une question d’équilibre, de juste milieu. »

Ranger sa chambre pour se soigner

Ranger sa chambre est le premier pas vers la guérison intérieure.

« Encore ne faut-il pas la ranger pour les autres, mais pour soi-même. »

En effet, ranger ne consiste pas seulement à faire disparaître le désordre.

Il s’agit d’une démarche positive consistant à mettre les choses à leur place. À leur place pour être au service de notre vie.

« C’est comme ton passé, c’est celui-ci qui fait ce que tu es aujourd’hui. Si tu ne retiens que ce qui a été négatif, ta vie aujourd’hui sera faite sur un esprit négatif, et comme la loi de l’attraction existe, tu seras négatif et tu n’attireras que du négatif autour de toi et en toi. Je te le dis, te le redis et te le répéterait toujours...

TOUT est une question d’équilibre. »

Ranger notre chambre nous oblige à nous poser des questions fondamentales et à y répondre.

« De la même façon que de ranger notre esprit entre…passé-futur, afin de les amener dans un présent. »

Par exemple, ces chaussures de sport : avez-vous vraiment l’intention de les utiliser ? Si oui, où sont vos autres affaires de sport ? Sont-elles au complet et aurez-vous tout sous la main la prochaine fois que vous déciderez d’aller faire du sport ?

De cette décision découle l’endroit où vous allez les ranger : dans un placard directement accessible ou, au contraire, dans la cave ? Ou bien les mettre en vente sur Le Bon Coin ?

« Il en est de même pour tes pensées/souvenirs. Les faits négatifs que tu as vécus, vas-tu les mettre à la cave ou dans ton salon ?

De même, dans votre cuisine, ranger vos placards, ustensiles, provisions, est une façon de choisir ce que vous allez manger, et comment. C’est une décision essentielle pour prendre les commandes de votre propre existence.

« La continuité de ta vie va dépendre de cette décision essentielle que tu vas prendre. Veux-tu être aux commandes de ton existence, ou préfères-tu que ce soit ton extérieur qui décide pour toi de ce que tu feras ou seras ? »

Une pièce qui soit jolie, où vous serez bien

En rangeant votre chambre, vous vous apercevrez des choses qui ont besoin d’être changées, ou améliorées. Meubles, tapis, rideaux, éclairage, couvre-lit, cadres sur les murs, peinture. Vous réfléchirez à la disposition idéale.

Vous prolongerez votre démarche de rangement en mettant les choses en harmonie les unes avec les autres. Et c’est ainsi que vous parviendrez à faire une pièce qui soit jolie, où vous serez vraiment bien.

Cette pièce doit être jolie pour vous. Jolie selon vous. Correspondre à votre personnalité et à votre histoire particulière. Cela veut dire oser sortir de l’anonymat du beige, du blanc, du gris et des meubles Ikéa.

Oser des couleurs vives. Oser une œuvre d’art qui vous plaise, sans avoir peur de révéler des choses sur vous.

« Ose la transparence, ose révéler qui tu es réellement et non celui que l’on veut que tu sois. Ose harmoniser les couleurs de ton aura, ton corps éthérique, avec l’être que tu montres au monde. »

 

Quelques indications issues du feng shui

(Art chinois de l’aménagement de l’espace)

Les Chinois ont des règles pour créer un intérieur harmonieux, où circule une bonne énergie. Ce sont ces endroits où vous vous sentez naturellement bien accueilli, où vous avez envie de vous installer, pour longtemps. Où vous savez que vous n’aurez besoin de rien d’autre pour être heureux et serein.

« C’est en harmonisant ton être intérieur dans le respect et l’amour de toi-même puis des autres que tu seras bien accueilli par tout ce qui t’entoure. Tout ce qui vis se sentira bien à tes côtés. Ainsi, tu n’auras besoin de rien d’autre pour être heureux et serein. »

Ils parlent de feng shui, littéralement « vent » et « eau » en chinois.

Les règles en sont les suivantes :

Éviter les formes tranchantes, pointues : les couteaux doivent être rangés dans des tiroirs, plutôt qu’exposés, les poignées de porte aux formes arrondies doivent être préférées à celles en forme de lame.

Tableaux : éviter les couleurs tristes, les formes agressives, l’atmosphère nostalgique, les scènes de bataille.

Ne pas diriger la tête ni les pieds d’un lit vers une porte ou une ouverture.

Plantes : éviter les cactus, bonzaïs et plantes aux feuilles rigides, dures, agressives. Ne pas garder des plantes malades ou mourantes, ni les bouquets de fleurs séchées.

Remplacer la vaisselle ébréchée, les casseroles bosselées, les ustensiles rafistolés et les robots en panne.

Éteindre les appareils électriques. Enlever toutes les étiquettes inutiles.

Ne pas bloquer la porte d’entrée avec des vêtements suspendus, des chaussures accumulées, un meuble volumineux. L’entrée de la maison doit être bien éclairée.

La surface des miroirs et des écrans doit être impeccable. Idéalement, les vitres des fenêtres doivent étinceler.

Prévoir des lampes au-dessus des tables, et au-dessus des fauteuils (lampes de lecture).

Osez une pièce vert émeraude !

Le blanc, le gris et le beige sont à l’honneur en décoration.

Quel dommage que de se priver de toutes les magnifiques couleurs de l’arc-en-ciel !

Le vert, en particulier, est le grand oublié de la décoration moderne.

Et pourtant ! C’est, à mon avis, la plus belle couleur pour l’intérieur.

Songeons que, si nous sommes si heureux en nous promenant dans la nature, c’est parce que notre œil est frappé par toutes les nuances de vert.

La beauté des paysages de campagne tient, en effet, à la juxtaposition de verts de toutes sortes : vert herbe, vert forêt, vert sombre des sapins, vert émeraude d’une rivière ou de la mer…

Tous les verts s’accordent entre eux, et vous ne pouvez pas vous tromper en créant une pièce à vivre ou une chambre à coucher avec de beaux verts. Chaque mur peut avoir sa propre nuance, les rideaux, les tapis, les tissus des meubles, les chambranles, les montants des fenêtres.

Le vert va très bien avec le brun clair, donc le cuir, le bois.

 

"En conclusion, je dirais que l’aménagement, et les couleurs de ta maison doivent refléter ce que tu es à l’origine. Un être tout en lumière, plein d’amour et de vie."

 

"Voici le lien si tu veux voir l’original" : https://www.santenatureinnovation.com/feng-shui-maison/